Les pionniers de l’ETH pressent le bouton de démarrage pour l’avenir de l’aviation électrique

Pendant 8 mois, 12 étudiants de l’ETH vont élaborer un avion électrique 4 places avec un système de batterie modulaire dans le cadre d’un projet ciblé de l’ETH. Vogt soutient l’équipe en tant que sponsor bronze.

Les grandes compagnies aériennes ne sont pas toujours celles qui se distinguent par des innovations significatives. De nombreuses initiatives proviennent également d’instituts de renom. Une équipe d’étudiants de bachelor de l’ETH Zurich électrifie par exemple actuellement un Sling TSi modifié. Dans le cadre de leur projet ciblé e-Sling, ils développeront le premier avion quatre places entièrement électrique au monde avec un système de batterie modulaire et une autonomie de 350 km, en seulement huit mois.

En tant qu’entreprise industrielle tournée vers l’avenir et sponsor bronze, Vogt AG Verbindungstechnik est heureuse de soutenir le projet avec différents articles de notre large gamme de produits*. Outre des pièces standard, Vogt fournit également des solutions de contact spécifiques au client, comme des contacts de pile/batterie ou des fiches de raccordement. Nous suivons avec attention l’utilisation de nos outils et de nos pièces et nous nous réjouissons de pouvoir bientôt vous apporter d’autres nouvelles à propos du projet.

Le projet se déroule depuis septembre dernier dans un hangar de l’aérodrome de Dübendorf. Les étudiants y développent l’ensemble du groupe motopropulseur électrique, de la batterie à l’onduleur en passant par le moteur. Le système innovant de commande du moteur et de refroidissement de la batterie permet notamment une forte augmentation de l’efficacité. La phase de développement s’est achevée ce mois-ci et les premières pièces seront fabriquées par des partenaires industriels dans les semaines à venir. L’e-Sling vise une certification «expérimentale», qui devrait être délivrée en juin par l’autorité suisse de l’aviation civile. Les premiers vols d’essai seront ensuite effectués.

L’e-Sling permet une évolution vers la durabilité dans l’aviation. Les émissions de CO2 sont réduites de 100% et les émissions de bruit de 75%. À long terme, l’e-Sling peut également s’affirmer économiquement, les coûts d’exploitation étant de 40% à 60% inférieurs. Une fois le projet achevé avec succès, l’avion e-Sling sera utilisé à des fins de recherche et sera encore amélioré afin de rester à la pointe de la technologie. Comme l’a montré la première place reçue au concours de surveillance de la faune sauvage en Afrique du Sud, l’e-Sling pourra également être utilisé plus tard pour surveiller les animaux sauvages, qui ne seront ainsi pas dérangés par le bruit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, le groupe de discussion dispose de son propre site Internet: https://e-sling.com

(*Pince à dénuder, coupe-câble, pince pour rivets aveugles, outil de rivetage à air comprimé, souffleur d’air chaud, couteau à dénuder les câbles et rivets aveugles, tous également disponibles dans notre boutique vogtshop.ch)


 

Autor: Evelyn Kofler


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